Mon parcours
Psychologue clinicienne psychothérapeute depuis 2002,
Je suis titulaire du D.E.S.S. (renommé MASTER 2) PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIQUE et inscrite au Répertoire ADELI 699322905.
Je me suis formée à l’Université Catholique de Lyon, puis l’Université Lumière Lyon 2, ainsi qu’une année à l’Université de Montréal au Canada, et enfin à l’Université Mendes France à Grenoble.
J’ai exercé auprès d’adultes en intervenant en CMP Adultes (centre médico-psychologique), en service d’hospitalisation psychiatrique ainsi qu’en unité de traitement de la dépendance et des addictions.
J’ai pu, par ailleurs, en parallèle travailler en foyer pour "adultes handicapés mentaux".
J’ai exercé durant 19 ans en clinique psychiatrique accueillant des adolescents et des adultes en besoin d’hospitalisation.
Afin d’enrichir ma pratique, j’ai choisi d’exercer en libéral afin d’accueillir, dans un autre cadre, les personnes en souffrance, et/ou demandeuses d’un accompagnement psychologique.
Mon travail de clinicienne repose sur la Théorie psychanalytique.
Il s’est enrichi d’autres approches comme :
La théorie systémique : amenant une compréhension globale de la personne dans son individualité mais aussi en lien avec les interactions groupales et les caractéristiques du système auquel elle appartient. (Ecole de Palo Alto. Gregory Bateson)
La Relaxation et techniques psycho-corporelles: outils permettant de se reconnecter avec ses sensations corporelles et le Soi. Pouvoir se re-créer des temps de souffle afin de re-trouver une « bulle de sécurité » et permettre de gérer le stress et l’angoisse. (Caycedo. Jacobson. Schultz)
La Thérapie brève systémique centrée Solutions et Ressources : approche qui considère le patient comme expert de sa thérapie avec des ressources pour changer. (Steve De Shazer. Iso Kim Berg. Luc Isebaert).
Le Psychotraumatisme : approche centrée Compétences : approche de stabilisation corporelle et psychique afin de ré-aborder le trauma et le traiter en sécurité psychique. (Helène Dellucci. Yvonne Dolan)
Mon écoute se veut ainsi plurielle afin de prendre en compte la personne dans sa dynamique globale : psychique, corporelle, émotionnelle, comportementale, et contextuelle.